Les cartons "verts"

Depuis de très nombreuses années, la filière industrielle de production et transformation de  papiers et cartons, a pris conscience de la nécessité de gérer et préserver sa matière première, le bois. 

Aussi bien en aval, avec le recyclage qu'en amont avec les programmes de reforestation, notre industrie s'est organisée.

PEFC vs FSC : Quelles différences ?

PEFC est l’acronyme de Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes ou Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Le PEFC a été créé en 1999 à l’initiative des forestiers français et finlandais.Le label PEFC est présent sur de nombreux produits de consommation courante : magazines, meubles en bois, emballages papier ou encore papier hygiénique.Le bois marqué PEFC est récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles d’une gestion forestière durable.

Le label FSC (Forest Stewardship Council) témoigne de la provenance d’une forêt correctement gérée. Le « Forest Stewardship Council » est né en 1993 pour oeuvrer en faveur de la préservation des forêts tropicales. Il impose aux exploitants diverses contraintes :

  • Respect des populations autochtones, préservation de la biodiversité, régénération des forêts,

  • Et un contrôle multipartite de l’activité des forestiers (commissions incluant des représentants des peuples locaux ou d’associations environnementales)

 

  • PEFCet est le label le plus utilisé à l’échelle internationale et surtout en Europe avec plus de 260 millions d’hectares de forêts certifiées qui représentent 760000 propriétaires forestiers et 16360 Entreprises .

  • FSC est plus répandu sur les bois lointains ou exotiques.

  • PEFC est plus répandu sur les bois européens et des zones tempérées

La différence majeure entre les deux systèmes résident dans la conception de la filière :

PEFC s'attache plus à certifier " le mode de gestion"

FSC quantà elle, se concentre plus sur la certification du "produit".

Pour la clareté et la compréhension par le grand public, certaines grandes entreprises ou ONG du green oeuvrent fortement pour un rapprochement ou tout au moins une harmonisaton des règles de certificatio

 

Concernant l'utilisation de supports  certifiés, tous les fabricants présentent dans leurs gammes des matériaux certifiés ou issues de filière certifiées.

Parmi les membres de l'organisation FSC, on peut citer par exemple Antalis, Cascades ou Arjowiggins qui proposent dans leur catalogues des cartons FSC. Pour ce qui est de PEFC, on retrouve parmi les membres, International Paper, Meadwestvaco ou Smurfit Kappa ou Stora Enso.

Si l'on peut prendre une moyenne, avec un ecart type assez important selon les types de carton, un support certifié coute environ 10% de plus que la même qualité non certifiée.

 

Sources :

https://fr.fsc.org

http://www.pefc.org

 

Pierwood rédaction

Décembre 2015

 

 

 Parc du Chater - 33, rue Bélissen - 69240 Francheville

  

© 2017 by Pierwood