Nouvelles spécifications PDF pour l'imprimé et le Packaging.

Basée sur la norme ISO PDF/X-4, la version 2015 des spécifications PDF remplace à GWG 2012 v4, afin de correspondre au mieux aux nouvelles technologies et aux nouveaux marchés de l'impression.

L'association internationale Ghent Workgroup (GWG) vient de publier les nouvelles normes relatives au PDF. Il s'agit bien de deux spécifications distinctes selon que l'on se situe dans le domaine de l'imprimé ou bien de celui du Packaging ( emballages et étiquettes).

Ces deux nouvelles spécifications décrivent les exigences en matière de paramètres de fichiers et de traitement des flux de travail indispensables (surimpression, couverture d'encre, résolution d'image, espaces chromatiques, profils ICC, etc.) pour un échange efficace de fichiers PDF et une production de la plus haute qualité sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, jusqu'à l'impression et la publication.

S'appuyant sur la norme ISO PDF/X-4, les spécifications GWG2015 traitent de l'offset, de l'hélio et du flexo. Elles ajoutent quelques exigences spécifiques à différents segments de marché, appelés variantes et couvrent l'impression fixée à chaud et à froid, ainsi que des variantes plus conventionnelles, limitées à l'utilisation du CMJN, et des variantes plus progressistes autorisant des espaces chromatiques plus larges.

La principale modification constitue les espaces chromatiques sûrs permettant une reproduction fiable.

Ainsi, la version 2015 autorise-t-elle le RVB étalonné, basé sur l'ICC ou les espaces CIE lab pour permettre des flux de production plus sûrs et plus flexibles.