Pantone dévoile la couleur choisie pour 2016

Couleurs de l'année au pluriel pour 2016.

C'est devenu traditionnel: depuis plus de quinze ans, Pantone dévoile la couleur qui devrait inspirer mode, beauté et décoration l'an prochain.

Et pour 2016, pas une mais deux couleurs : le rose quartz et le bleu serenity (sérénité).

Pantone établit « la » couleur de l’année à l’issue d’un processus complexe. Pour parvenir au choix final, l’entreprise parcourt le monde à la recherche des couleurs les plus influentes et étudie l’actualité des industries de la mode, du divertissement…

Produits dérivés

Pantone propose déjà des produits dérivés combinant le rose et le bleu comme un mug. Sephora, qui a un partenariat avec Pantone aux États-Unis, a aussi dévoilé un look inspiré des couleurs 2016.

Des tons très doux pour la sérénité

L'union de Serenity et Rose Quartz est apparue sur les défilés hommes et femmes, mais aussi dans les créations de bijoux et accessoires mode.

"Il s'agit d'un mariage harmonieux de teintes qui incitent à la tranquillité et à la paix intérieure", explique l'entreprise. Pantone estime que les consommateurs sont à la recherche la plénitude et de bien-être pour contrer le stress de la vie moderne. 

"L'union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu'un sens réconfortant de l'ordre et de la paix", assure Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute.

Les conseils d'utilisation de Pantone pour les arts graphiques

Les consommateurs sont immédiatement attirés par cette association, ce qui en fait une teinte séduisante pour une variété de produits, assure le spécialiste de la couleur. "Le conditionnement étant de plus en plus lié aux tendances des couleurs de la vie de tous les jours, l'association de Serenity et Rose Quartz convient naturellement à toutes sortes de matériaux d'emballage", précise l'entreprise.

En décoration d'intérieur, "seule ou associée à d’autres teintes, Serenity et Rose Quartz apportent une sensation de calme et de relaxation dans l’environnement intérieur". Pantone préconise l'incorporation de texture pour mettre "l'accent sur la dualité et la parenté de ces teintes" et un "éclat translucide, verni, mat et métallisé" pour de belles finitions.

 Parc du Chater - 33, rue Bélissen - 69240 Francheville

  

© 2017 by Pierwood