Rechercher

Pénurie de carton, difficultés d'approvisionnement : quels leviers ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours



Depuis quelques mois tous les prix s'emballent, et en particulier, dans notre métier.

Nous avons été l'un des premiers secteur touchés par ce phénomène mondial. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cela.

“Tous les prix s'emballent.”

Tout d'abord, il y a eu le Covid, qui de fait a entrainé un ralentissement de l'économie et donc un ralentissement de la production de papier/carton. Ensuite une hausse de la demande mondiale de carton. En effet, l'essor du e-commerce a également fait exploser la demande en carton d'emballages. De plus, en janvier 2022 plusieurs usines papetières scandinaves se sont mises en grève. Elles ont repris le travail le 21 avril 2022.

Et enfin, certaines marques, toujours plus soucieuses de l'environnement, se tournent également de plus en plus vers les matières carton, pour plus de recyclabilité et pour limiter toujours plus leur impact carbone. Tout ce qu'il faut pour une bonne tension sur le marché du carton !


Alors quels leviers pour éviter les ruptures, et sécuriser ses approvisionnements ?


Utiliser les matières disponibles. Parfois, changer de carton pour un même emballage permet de gagner plusieurs semaines de délai. Pour les mêmes caractéristiques techniques (rigidité, blancheur,...) certaines varietés de carton "supérieures" sont souvent plus rapidement disponibles.


Forecast, forecast, forecast. Pouvoir prévoir est un avantage stratégique à tous les niveaux ! Délai, prix, mutualisation des fabrications, ... Cela mérite de poser les bases d'une vision à long terme. Et enfin, au service de la supply chain : ajuster les forecast aux contraintes du marché en tenant compte des contingentements imposés aux cartonniers pour le lancement des productions.

Stocks Stratégiques. Pour compléter la réflexion précédente, il est parfois pertinent de constituer des stocks stratégiques sur 6, 12 ou 18 mois. Attention toutefois au sur-stockage qui n'améliorerait pas la situation et qui peut parfois être risqué (quid des obligations réglementaires types consignes de tri,...).

Achats techniques. Ne plus formaliser les besoins en terme de référence ou de "marque carton" mais savoir les traduire en cahier des charges techniques pour ouvrir des possibilités vers d’autres sources. Ce peut être également une opportunité pour améliorer la recyclabilité de ses emballages ou en réduire le grammage. Et enfin, construire une relation de confiance, de long terme et partager l'information à chaque échelon : une clé de succès ! Nous pouvons vous aider à trouver des solutions.